Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Il y a longtemps que j’ai envie d’essayer le D*I*Y Planner de Douglas Johnston. En un mot, il s’agit d’un fichier PDF permettant d’imprimer un agenda personnalisé, qu’il suffit de perforer comme il faut, puis de mettre dans un organiseur adapté.

Dans un premier temps, je me suis procuré un tel organiseur, de la marque Filofax, que j’ai hérité de mon père.

Ensuite, il s’est agi d’imprimer les pages du fichier PDF (au format A5) et là… ça n’a pas été aussi simple que je l’avais espéré. D’abord, si je configure mon imprimante (une HP Deskjet 960c) pour le format A5, elle n’imprime pas vraiment sur la feuille… Ainsi configurée, elle imprime la surface d’une page A5 sur une page A4, mais dans le ‘haut’ de la page, et donc pas du tout sur une page A5 si j’en mets une (je ne suis pas sûr d’être clair, je mets une image)

Impression A5

Ainsi, alors que la page A4 est représentée par le grand rectangle gris clair, la partie imprimée est en gris foncé. Je n’ai donc que la moitié du document sur une vraie page A5 (représentée en rose).

Après beaucoup d’efforts et de recherches sur Google, j’ai réussi à trouver des options pour Acrobat Reader (commande acroread) qui m’ont permis d’imprimer une page A5 :

$ acroread -toPostScript -start 2 -end 3 -odd -landscape -size a5 diyplanner2_a5.pdf

me permettait d’obtenir un fichier postscript contenant les pages 2 et 3 chacun sur la moitié d’une page A4. Il ne me restait plus qu’à imprimer les pages paires sur un côté de feuille et les pages impaires sur l’autre… Je ne sais pas si c’est que je suis un peu limité ou un peu fatigué, mais je n’ai pas réussi à avoir les deux pages dos à dos dans le bon sens. J’ai même essayé d’utiliser un script perl qui fait la rotation d’un fichier postscript, mais comme la demi-page blanche faisait partie du fichier, semble-t-il, je n’ai pas eu de meilleur résultat. J’allais abandonner quand mon instinct m’a poussé à poursuivre mes recherches sur Google et là, j’ai trouvé ça, en fait j’avais trouvé une autre page sur psnup(1), mais le test que j’avais fait ne m’avait pas paru concluant, peut-être parce que j’avais essayé de lui passer directement un fichier PDF. Mais avec un fichier postscript, ça marche, je fais :

$ acroread -toPostScript -start 2 -end 3 diyplanner2_a5.pdf

puis

$ psnup -2 diyplanner2_a5.ps > diyplanner2_a5-2p.ps

et j’obtiens bien un fichier postscript qui contient deux pages A5 sur une page A4.

J’envisage donc (mais je n’ai pas encore testé) de faire :

$ acroread -toPostScript -pairs -start 2 -end 30 -odd diyplanner2_a5.pdf diyplanner2_a5-odd.ps

[je donne les pages 2 et 30 comme début et fin de façon tout à fait arbitraire, puisque, comme Douglas Johnston le conseille, je n’imprimerai que les pages dont j’aurai besoin]

$ psnup -2 diyplanner2_a5-odd.ps > diyplanner2_a5-2p-odd.ps

$ acroread -toPostScript -pairs -start 2 -end 30 -even diyplanner2_a5.pdf diyplanner2_a5-even.ps

$ psnup -2 diyplanner2_a5-even.ps > diyplanner2_a5-2p-even.ps

puis

$ cat diyplanner2_a5-2p-odd.ps | lpr

puis, après avoir retourné (après les innombrables tests de rigueur dans ce genre de situations)

$ cat diyplanner2_a5-2p-even.ps | lpr

Ensuite, il ne me restera plus qu’à réussir à perforer… mais c’est une autre histoire ;-)

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail