Benoit LacherezAprès avoir enseigné pendant quelques années les lettres classiques en collège, j’ai travaillé au CATICE du rectorat de Bordeaux à la mise en place de l’ENT libre Argos (administration des serveurs, intégration des applications, formation des enseignants).

J’ai ensuite rejoint l’Agence départementale Numérique 64, une agence du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques destinée à développer les usages du numériques sur le territoire, en tant que chargé de mission e-éducation. J’y joue un rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès du Conseil général pour toutes les questions relatives au numérique en éducation, d’accompagnement des projets numériques des collèges et des enseignants, de veille sur le numérique et ce qu’il change dans l’éducation, la culture et le monde en général. Je participe aussi à l’organisation de la journée Eidos64, le forum des pratiques numériques pour l’éducation, organisé chaque année par le Consei général et dont l’Agence Numérique 64 et Canopé 64 assurent la maîtrise d’œuvre.

J’ai également eu l’occasion, dans le cadre de mon travail ou d’activités associatives, de participer à des projets européens ou locaux concernant le numérique : eportfolio, mutualisation de ressources, aides aux enfants hospitalisés, formation dans des environnements virtuels, recueil de la mémoire des seniors…

A titre personnel, je m’intéresse à beaucoup de sujets hétéroclites et bizarres :

– la littérature,
– la psychogéographie,
– les histoires de fantômes,
– la gastronomie,
– l’ésotérisme et son histoire,
– l’écriture de scripts en shell (bash) ou python,
– le gnosticisme et toutes les réflexions religieuses et métaphysiques de l’antiquité tardive,
– l’esthétique gothique (les gens qui s’habillent en noir, pas les cathédrales 😉 ),
– la lecture au coin du feu avec un verre et une pipe,
– les logiciels libres et leur philosophie,
– le néopaganisme,
– les livres,
– les méthodes de productivité,
– le hasard et les coïncidences,
– les promenades dans la nature, ou ailleurs,
– beaucoup d’autres choses…

D’une façon générale, rien de ce qui est humain ne m’est étranger, en particulier tout ce qui est paradoxal, incroyable, aléatoire, obscur, étonnant, amusant…

Naturellement, les opinions exprimées sur mes blogs n’engagent que moi et ne reflètent pas forcément les positions de mon employeur etc. (vous connaissez la chanson ? 😉 )